1905-1914

Le 12 février 1905 : France – Suisse 1-0. Après dix ans d’existence, l’ASF voit également le bout du tunnel. Elle entre de plain-pied dans le circuit international. Au Parc des Princes, 5000 Parisiens assistent à ce premier France-Suisse. Malgré la défaite, la presse parisienne admet la valeur des vaincus.

Présidée par le Chaux-de-Fonnier Lalive, la Commission des arbitres, forte de sept membres, voit ses attributions clairement définies lors de l’assemblée générale d’automne 1905 tenue à Genève. Elle a charge de former l’équipe nationale mais aussi d’examiner et juger toutes les protestations concernant les incidents de jeu.

Le 5 avril 1908, 4000 spectateurs bravent la pluie au Landhof de Bâle. L’Allemagne dispute le premier match international de son histoire. La Suisse emmenée par le duo Kämpfer-Pfeiffer assurent la première victoire de la Suisse par 5-3 face aux allemands.

Saison 1910-1911, Ville en pleine expansion, La Chaux-de-Fonds devient le nouveau siège de l’association. Elu à la présidence, Henri Ducommun prodigue ses conseils dans son discours d’investiture.

En 1912, deux assemblées des délégués en l’espace d’un mois ; Saint-Gall en août et Bienne en septembre, mènent à bien une réorganisation que réclament surtout les clubs de Série A. L’ASF ressent la nécessité d’une gestion administrative plus rigoureuse. Elle engage un secrétaire permanent, Walter Lehmann.

 

retour