1915-1924

Saison 1916-1917, l’idée d’une fusion avec la Fédération d’athlétisme est ardemment défendue par le président central Adrien Bech au cours de l’été 1916. Il plaide également en faveur d’une réorganisation du comité directeur et de la création d’un poste d’administrateur à la tête de l’ASF. Mais la fusion avec les athlètes est repoussée par 61 voix contre 12. Pourtant durant la saison 1918-1919, les délégués donnent au comité central le pouvoir de poursuivre les pourparlers avec les dirigeants de la Fédération suisse d’athlétisme. La fusion sera effective à la fin de l’année 1918 et donne place à l’ASFA, soit l’Association suisse de football et d’athlétisme.

Tenue à la mi-août 1919, l’assemblée des délégués de l’ASFA se félicite de l’essor de l’association, qui compte maintenant plus de 20'000 membres, vingt-deux nouveaux clubs sont admis, parmi lesquels le FC Xamax et le FC Sion.

Le 9 janvier 1921 est considéré comme la date de la fondation de la ZUS « Zusammenschluss der Vereine unterer Serien » (l’Union des clubs des séries inférieures). La ZUS représente les footballeurs de la 2ème à la 5ème ligue, les seniors, vétérans et la grande masse des juniors. Ce sigle ZUS signifie la sauvegarde des intérêts de tout le football de masse organisé en Suisse.

Le 19 novembre 1922, la Suisse se défait de la Hollande par 5-0. On assiste à la naissance d’une nouvelle équipe nationale, composée de six néophytes, notamment « Xam » Abegglen, ou encore le gardien Pulver et le demi Fässler.

Le premier grand succès de l’équipe nationale suisse remonte à 1924. Après une surprenante série de victoires, les Helvètes accèdent de façon surprenante à la finale du tournoi olympique. Au stade Colombe à Paris, ils s’inclinent 3-0 devant l’Uruguay, mais remportent la médaille d’argent. De surcroît, ils s’adjugent le titre inofficieux de champions d’Europe, en battant la Suède 2-1 en demi-finale, grâce à un doublé de Xam Abegglen.

retour