1925-1934

La saison 1925-1926, coïncide avec le lancement de la Coupe de Suisse. Les clubs de Série A ont l’obligation de participer à la Coupe de Suisse qui se disputera pour la première fois au cours de la saison 1925-1926, comme en a décidé l’assemblée centrale des délégués tenue à Zurich. Mais le lancement de cette épreuve suscite plus d’appréhension que d’enthousiasme. Meinrad Ott cède la présidence de l’ASFA à un autre zurichois, Jakob Schlegel.

Au Letzigrund, la première finale de la Coupe de Suisse oppose deux clubs fondés en 1894, les Grasshopper et le FC Berne. Dix milles spectateurs assistent au succès attendu des « Sauterelles » par 2 buts à 1.

Entre le 28 mai 1928 avec le match face à l’Allemagne et le 27 octobre 1929 avec le match face à l’Autriche, l’équipe nationale Helvétique connaît un vrai trou noir avec dix défaites consécutives.

Dans la nuit du 18 au 19 juillet 1931, à Berne, il est une heure et quart du matin lorsque la proposition du FC Bienne est enfin acceptée ; la Suisse introduit la Ligue nationale. Dix-huit clubs sont répartis en deux groupes de neuf. Les six premiers des trois groupes régionaux de la Série A sont retenus. Ce championnat « new look » soulève un grand intérêt. Le brassage géographique opéré permet au public de découvrir des équipes inédites.

Saison 1933-1934, la grande réorganisation. Le plan de réorganisation, trop longtemps repoussé, est cette fois accepté au pas de charge. La plus grande innovation est l’autonomie des sections. Celle de la Première Ligue est officiellement créée, sous la présidence du Soleurois Kissling. Elle comprend 18 clubs répartis en 2 groupes, alors que la Ligue Nationale lance un championnat unique à 16 équipes. Enfin, le secrétariat central de l’ASFA est définitivement installé à Berne.

Italie 1934. Première participation, première victoire et premières impressions. L’histoire de la Coupe du Monde commence pour la Suisse à San Siro, le 27 mai 1934. Ce jour-là, la Suisse alors entraînée par un certain Heini Müller s’impose contre toute attente face aux Pays-Bas (3-2) devant 33'000 spectateurs et se qualifie pour les quarts de finale, mais une défaite amère contre la Tchécoslovaquie élimine la Suisse.

retour