1935-1944

En 1936, les vrais problèmes sont escamotés à l’assemblée des délégués de l’ASFA, tenue à la Chaux-de-Fonds. L’équipe nationale fait l’objet d’un débat à huis clos. Principale ressource de revenus de l’Association, les matchs internationaux sont un peu fixés à la légère. La notion de rentabilité financière est prioritaire. Les meilleurs joueurs du pays, qui ne touchent aucune prime sous le maillot à croix blanche, sont exagérément sollicités.

1937 équivaut à la fin du professionnalisme. Les clubs de LN élaborent un « gentleman’s agreement » qui limite les salaires versés. Plus aucun joueur ne pourra vivre uniquement du football.

Lors de la saison 1937-1938, suite à une conférence de presse à Bâle, MM. Thommen, caissier central de l’ASFA, et Jent, rédacteur à la « National Zeitung », annoncent la naissance du Sport-Toto. Cette loterie sportive est lancée pour les matches de football de Ligue nationale et de 1ère Ligue.

France 1938. Quatre ans plus tard, sous la houlette du grand Karl Rappan, la Suisse se déplace chez son voisin tricolore pour sa seconde participation à l’événement de la Coupe du Monde. Le 4 juin, devant 27'000 personnes au Parc des Princes, la Suisse et l’Allemagne se séparent sur un score de parité 1-1. Afin de connaître le qualifié, une seconde rencontre entre les deux formations doit être organisée. Toujours à Paris, quatre jours plus tard, la Suisse s’impose 4-2 et retrouve une nouvelle fois les quarts de finale. Malheureusement toujours sans succès, puisque à Lille, la Hongrie l’emporte 2-0. Karl Rappan et sa troupe rentrent au pays, et le 19 juin 1938 à Paris, l’Italie devient championne du Monde.

Saison 1939-1940, avec 20'000 joueurs actifs et 700 clubs, l’ASFA représente une force vive dont l’activité est brusquement stoppée. La journée de la solidarité se déroule le dimanche 27 août, soit à la veille de la levée des troupes de couverture de frontière et quarante-huit heures avant l’élection du colonel Henri Guisan au poste de général par l’Assemblée fédérale.

En 1941 Robert Zumbühl remplace Otto Eicher à la tête de l’ASFA, et décide l’abrogation du règlement des joueurs professionnels. Le championnat de LN passe de douze à quatorze équipes.

Saison 1943-1944, des décisions sont prises pour la saison 1944-1945, la Ligue nationale comprendra deux fois 14 clubs repartis en deux groupes, qui deviendront plus tard la LNA et la LNB. Le premier du groupe 1 sera sacré Champion suisse. La 1ère Ligue comptera un total de 24 clubs répartis en deux groupes. En outre la suppression des transferts est entérinée. Cela signifie que les joueurs ne pourront plus quitter leur équipe de leur propre gré, sinon après une année de suspension.

Egalement durant la saison 1944-1945, nouveau président central, en remplacement du Dr. Zumbühl, Jean Krebs déplace à Neuchâtel le secrétariat de l’association. Une mesure d’ordre : seuls des entraîneurs diplômés fonctionneront désormais dans les clubs de l’ASFA.

retour