L’Association Suisse de Football (ASF) est l’organisation faîtière du football national. Créée en 1895, l’ASF fait également partie des membres fondateurs de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), et de l’Union des Associations européennes de Football (UEFA). Avec ses trois sections, la Swiss Football League (SFL), la Première Ligue et la Ligue Amateur (LA), elle est l’une des associations sportives les plus importantes du pays comptant 1'431 clubs, 13'811 équipes et 250'779 joueurs et joueuses. Le siège de l’ASF se trouve à Muri, près de Berne. Peter Gilliéron est le président central de l'ASF depuis le 13 juin 2009.

LES SECTIONS DE L'ASF

L'Association Suisse de Football comporte trois sections:

  • Swiss Football League SFL
    • Raiffeisen Super League (10 clubs)
    • Brack.ch Challenge League (10 clubs)
  • Première Ligue 
    • Promotion League (16 clubs)
    • 1ère Ligue (3 groupes à 14 clubs)
  • Ligue Amateur LA
    • 2e Ligue interrégionale
    • 2e Ligue
    • 3e Ligue
    • 4e Ligue
    • 5e Ligue

Les clubs relèvent de la section dans laquelle leur première équipe dispute ses matchs de championnat conformément au règlement de jeu. Les clubs de la Swiss Football League (SFL) font partie du football non amateur. Les clubs de la Première Ligue et de la Ligue Amateur (LA) font partie du football amateur.

Les trois sections de l’ASF ont une personnalité juridique propre et disposent de leurs propres organes, qu’elles nomment elles-mêmes. Elles ont le droit de posséder des biens en propre et d’en disposer librement dans le but de réaliser les objectifs généraux de l’Association. Si une section est dissoute, ses biens reviennent à l’Association. Les comptes annuels des sections sont contrôlés par la commission des finances de l'ASF, sous réserve du status spécial de la Swiss Football League. Les sections ont le droit d'exiger de leurs membres des contributions ordinaires et extraordinaires.

 

Swiss Football League

Raiffeisen Super League
En Raiffeisen Super League (RSL), dix équipes s’affrontent chaque saison pour le titre officiel de Champion suisse de football et pour les places dans les compétitions européennes. Les clubs doivent satisfaire au règlement strict de l’UEFA en ce qui concerne les licences, qui a été adapté par la SFL. A la fin de la saison, la dernière équipe du classement est directement reléguée en Brack.ch Challenge League (BCL), dont le vainqueur monte directement en Raiffeisen Super League.

Challenge League
Depuis la saison 2012/13, dix équipes participent à la Brack.ch Challenge League (BCL) (contre 16 précédemment). Le champion de la BCL monte en Raiffeisen Super League, et la dernière équipe descend en Promotion League. Le club qui se classe en tête de la Promotion League monte en Brack.ch Challenge League.

 

Première Ligue

Promotion League
La Promotion League (qui s’appelait Première Ligue Promotion avant la saison 2014/15) compte 16 équipes et constitue la troisième plus haute catégorie de jeu. La Promotion League comporte les 12 meilleures équipes de la Première Ligue ainsi que les quatre meilleures équipes M21 de la SFL. A la fin de la saison, le vainqueur de la Promotion League monte en Challenge League (sauf équipes M21), les deux derniers du classements sont relégués en 1ère Ligue.

1ère Ligue
La 1ère Ligue, qui s’appelait Première Ligue Classic jusqu’au 30 juin 2014, comporte trois groupes de 14 équipes organisés par région. Les champions de groupe, les seconds et les deux troisièmes les mieux classés montent en Promotion League. Les deux derniers du classement de chaque groupe sont relégués en 2e Ligue interrégionale.

 

Ligue Amateur

2e Ligue interrégionale
Les meilleures équipes amateures des régions s'affrontent en 2e Ligue interrégionale, répartie en 6 groupes à 14 équipes. Les vainqueurs de chaque groupe montent en 1ère Ligue.

Ligues régionales:
2e Ligue: Championnat le plus élevé organisé par les associations régionales.
3e Ligue: Deuxième niveau régional.
4. Liga: L'avant-dernière ligue.
5. Liga: Championnat le plus bas de toute la Suisse. 

retour