1895-1904

Le 7 avril 1895 se tient une séance à Olten, cette assemblée regroupe onze clubs. Ils créent l’Association suisse de football et portent à leur tête Emil Westermann des Grasshopper. Les clubs fondateurs sont Lausanne-Football and Cricket Club, FC La Villa Ouchy, Neuchâtel Rovers FC, Yverdon FC, FC Excelsior Zurich, FC Saint-Gall, Grasshopper-Club Zurich, FC Baseler, Anglo-American FC Zurich, FC Châtelaine Genève, Villa Longchamp Lausanne.

Fait significatif, le premier compte rendu que publie l’hebdomadaire sportif genevois relate une victoire du FC Winterthour sur le FC Excelsior de Zurich à l’Allmend zurichois.

Le premier match international jamais joué à Zurich ouvre la saison 1897-1898. Sur la pelouse du Vélodrome de la Hardau, le FC Zurich bat le FC Fidelitas de Karlsruhe 3-0.

Le règlement du championnat suisse prévoit deux phases distinctes. Des matchs interclubs d’un même canton jusqu’à la fin décembre puis les matchs intercantonaux et les finales avant le 15 avril. Les débuts du championnat sont marqués par la nette domination des Grasshopper et c’est logiquement qu’ils s’adjugent en 1897 le premier titre de l’histoire du football helvétique.

Le tableau s’assombrit à l’automne 1899. Le Championnat de l’ASF, qui ne regroupe pratiquement que des clubs alémaniques, est en concurrence avec celui de la Ligue romande. Seul le FC Neuchâtel représente la Romandie dans la Championnat de l’ASF de série A.

Le 23 août 1900, l’assemblée annuelle enregistre la candidature de nouveaux membres, parmi lesquels les Young Boys, le FC la Chaux-de-Fonds, le FC Bienne et le FC Servette. Le Championnat de l’ASF s’implante en Suisse francophone où celui de la Ligue romande regroupe les clubs qui ne veulent pas jouer le dimanche.

Siège de l’ASF pour 1903-1904, Saint-Gall est facilement accessible. Le nouveau président de l’ASF est un docteur en droit saint-gallois, F. Curti. Vingt-six clubs sont représentés à l’assemblée générale.

retour