1955-1964

Avec 6000 postes dans toute la Suisse, la télévision ne représente pas une concurrence menaçante. Le comité de la LN, qui suggérait d’interdire tout reportage TV, se laisse fléchir à l’Assemblée de Locarno. La SSR propose de diffuser au maximum dix matches de championnat par année. Elle paiera un droit de 1000 francs par rencontre.

Saison 1955-1956, la Ligue nationale instaure le numérotage obligatoire des joueurs. Cette mesure d’ordre pratique est déjà appliquée depuis longtemps outre-Manche.

Après quarante ans d’une union plus ou moins harmonieuse, le football et l’athlétisme divorcent à l’amiable. Le pas est franchi au cours de l’assemblée des délégués tenue à Lausanne au début février 1958. L’ASFA redevient l’ASF comme au début du siècle.

En vingt ans, le Sport-Toto a versé 95 millions de francs aux cantons et à l’Association nationale d’éducation physique. Le vingtième anniversaire de la fondation (18 août 1938) coïncide avec l’aménagement des bureaux dans de nouveaux locaux à Bâle. Autre anniversaire, celui de la Ligue nationale, qui fête ses 25 ans.

Le président de la commission de sélection, le Bâlois Jules Dublin, plaide pour une diminution des clubs de Ligue nationale et une réduction de la pause hivernale. Un allègement de calendrier, assure-t-il, faciliterait la tâche du coach Willibald Hahn. La crise de l’équipe national est le feuilleton de l’été 1959.

Le président de la LN, le Lucernois Franz Wangler défend à l’assemblée des délégués de l’ASF en 1960, à Baden, l’instauration d’un véritable semi-professionnalisme.

Chili 1962. En Amérique du Sud, la Suisse réalisa sa première contre performance en Coupe du Monde. Eliminée sans succès avec trois matches et zéro points, l’équipe de Karl Rappan n’a fait qu’illusion lors de la défaite 2-1 contre l’Allemagne. Les deux autres parties furent aisément réglées par les adversaires, Italie – Suisse 3-0 et Chili – Suisse 3-1.

retour