1975-1984

Rien ne va plus en cette fin d’année 1976. Les désillusions que procure l’équipe nationale, la désaffection du public en championnat sont autant de facteurs négatifs auxquels il faut ajouter l’attitude rigide la SSR. La TV suisse entre en conflit avec la Ligue nationale. Elle refuse de retransmettre les images des matches à cause de la réclame qui apparaît sur les maillots des joueurs.

Le 24 mai 1977, même avec la présence de l’équipe championne d’Europe ne suffit pas. Les internationaux suisses ne font plus recette. Ils accueillent la Tchécoslovaquie à Saint-Jacques dans un stade aux trois quarts vide. Malgré l’absence de soutien populaire, la Suisse l’emporte.

1980, une fois encore, le FC Sion, fort de ses 25'000 spectateurs, assure le succès populaire de la finale de la Coupe de Suisse. Troisième apparition et troisième succès en battant les Young Boys par 2-1 devant 45'000 spectateurs.

En 1981, Paul Wolfisberg est nommé entraîneur de l’équipe nationale et suscite un fort courant de sympathie dans tout le pays. Malgré cette arrivée, la Suisse doit finalement faire un trait sur la Coupe du Monde de 1982 en Espagne, suite au match du nul du 11 novembre face à la Roumanie.

Sepp Blatter, né le 10 mars 1936 à Viège est nommé secrétaire général de la FIFA en 1981.

En 1983, le 50ème anniversaire de la Ligue nationale suscite des réflexions moroses. Son championnat à seize passionne-t-il encore les foules ? L’introduction au comité du président du Servette FC, Carlo Lavizzari, marque une volonté de changement. Confirmé à la présidence par acclamation, Freddy Rumo parle d’un nouveau modus. Elu au Comité exécutif de l’UEFA lors du congrès de juin 1984 à Paris, M. Rumo a le vent en poupe. 1984 est l’année des talents naissants dans le football suisse et 1985 sera l’année de la jeunesse dans le monde. Le lancement du Championnat « espoirs » est solennellement annoncé lors d’une conférence de presse à Berne.

retour