Conseils pratiques

  • Veillez à tenir vos membres au courant de vos activités et de vos objectifs: une telle attitude crée de la confiance. 
  • Un reportage positif dans les médias, la reconnaissance du travail de l’association par les autorités ou par des leaders d’opinion confortent non seulement le membre, mais aussi les bénévoles, dans leur sentiment d’avoir choisi le bon club. 
  • Faites de tous les événements une occasion pour une communication positive. Invitez à toutes les manifestations du club des représentants des autorités, des journalistes et d’autres responsables. 
  • Écrivez régulièrement aux autorités. Faites-leur prendre conscience de l’engagement du club en faveur de la promotion de la jeunesse et des jeunes talents (sessions de formation des entraîneurs juniors, p. ex.). 
  • Montrez ce que le football peut apporter à la société. Vous bénéficierez ainsi d’un soutien accru de la part des autorités, de la commune et du canton. Vous obtiendrez également des sources de financement et attirerez de nouveaux agents bénévoles. 
  • Entretenez des contacts personnels et des relations avec les représentants des médias. Vous augmenterez les chances que votre article soit publié. N’oubliez pas de fournir régulièrement des informations aux médias. 
  • Considérez le site Web du club et les réseaux sociaux comme des outils de relations publiques utiles. Informez, invitez et abordez les questions d’actualité.
  • Entretenez le contact avec les parents et les écoles environnantes. Intégrez les familles/parents dans la vie du club et veillez à les informer régulièrement.
  • Rédigez des histoires courtes et passionnantes et portez attention à la valeur de reconnaissance, tant dans le contenu que dans la conception graphique.
  • Encouragez l’ensemble du conseil d’administration et des membres à communiquer ouvertement les uns avec les autres et à effectuer un travail de relations publiques convaincant. Cela entretient une atmosphère saine dans le club et nourrit un sentiment d’appartenance.