Conseils pratiques

  • Statuts, charte, organigramme, descriptions des fonctions, mémos, instructions, etc. constituent une base importante pour le bon fonctionnement d’un club. Assurez-vous que les documents pertinents sont toujours à jour.
     
  • Fixer des objectifs de manière réfléchie et les examiner de façon suivie (charte) donne du caractère à votre club et le distingue des autres.
     
  • Les clubs clairement structurés présentent des taux d’engagement plus élevés, car les membres peuvent mieux s’identifier à un club bien organisé.
     
  • Améliorez la division du travail en créant des descriptions de poste (description de poste). Ainsi, vous définissez des règles claires stipulant qui est responsable de quelles tâches. En outre, vous réduisez la dépendance des personnes individuelles en faisant connaître et donc comprendre la procédure de travail.
     
  • Un audit annuel enregistre les changements stratégiques (p. ex. première inscription d’une équipe féminine, nouveau terrain de sport), constituant la base de tout ajustement conformément aux directives et aux règlements.
     
  • Préparez des mémos (par exemple «Tâches administratives pour les formateurs juniors») en concertation avec un responsable (par exemple, le responsable des juniors), pour les scénarios récurrents impliquant plusieurs personnes. On s’épargne ainsi de nombreux allers-retours.
     
  • Pour les informations importantes, les instructions et les mémos, ayez recours à votre site Web.
     
  • Nouez des contacts avec les autres clubs et échangez avec eux.
     
  • Faites de chaque collaborateur un «président» officieux dans son domaine de responsabilité. Déléguez vos compétences à ceux qui sont plus forts que vous dans certains domaines.
     
  • Utilisez MyClub pour suivre les effectifs, les membres, les officiels, les équipes et les joueurs de votre club – et épargnez-vous ainsi beaucoup de travail.