1945-1954

Le 21 juillet 1945, l’ASFA célèbre dignement son cinquantième anniversaire à Berne. L’équipe nationale livre l’un des meilleurs matches de son histoire face à l’Angleterre. A Berne, devant 50'000 spectateurs, elle s’impose par 3 à 1 avec Fink « II » comme héros de la partie.

Edictée en 1943, la loi Zumbühl, qui bloque le processus des transferts, est le sujet brûlant de l’été 1946. A Saint-Gall en juillet, l’assemblée de l’ASFA crée en catimini le tribunal arbitral « 67K » pour juger les cas litigieux.

Evénement historique à la mi-octobre 1948, l’Allemagne sort de son isolement sportif, au grand dam du président de la FIFA, M. Jules Rimet, qui n’apprécie pas la main tendue par les clubs suisses pour participer à des rencontres intervilles germano-suisses.

Brésil 1950. Après la trêve due à la Seconde Guerre mondiale, les Suisses s’envolent pour le Brésil afin d’y disputer leur troisième phase finale d’une Coupe du Monde. Pour la première fois, le tour qualificatif se dispute en poule. Une première victoire contre le Mexique 2-1, un match nul prometteur face au Brésil 2-2 et une défaite sèche 3-0 contre la Yougoslavie renvoient cependant les joueurs de Franco Andreoli à la maison.

En 1951, grogne des clubs de Ligue nationale à l’assemblée
de l’ASFA contre la ZUS et la 1ère Ligue qui s’opposent à l’admission d’un second étranger en équipe première de LN.

Saison 1953-1954, sur les hauteurs du Gurten, la Ligue nationale fête son vingtième anniversaire, sous l’égide de son président Fred Greiner.

Suisse 1954. Quatre ans plus tard, la Suisse organise elle-même la Coupe du Monde. Et quelle Coupe du Monde ! En poule, les Helvètes vont réaliser des miracles. Le premier fut d’humilier l’Italie 4-1 devant 30'000 personnes à Bâle. Malgré une défaite 2-0 contre l’Angleterre devant 50'000 supporters réunis au Wankdorf de Berne, la Suisse se qualifie pour les quarts de finale en s’imposant une nouvelle fois contre l’Italie 2-1. Et ce n’est pas fini, car malgré une défaite contre l’Autriche 7-5, le quart de finale disputé le 26 juin 1954 à la Pontaise fait partie aujourd’hui encore de l’histoire fabuleuse de la Coupe du Monde. En effet, encore à ce jour, ce match reste historique car les 12 buts inscrits constituent le record de réussites dans un même match de Coupe du Monde.

L'UEFA est née en 1954 sur le modèle de la confédération sud-américaine déjà active depuis plusieurs décennies. L'Union des associations européennes de football, plus connue sous le sigle UEFA, est une association regroupant les fédérations nationales d'Europe. Son rôle est de gérer et développer le football à l'échelon continental. 

retour