2012-2014

Qualification à la Coupe du monde

Après une participation manquée à l'EURO 2012, la poule finale de Coupe du monde au Brésil 2014 était le nouveau gros objectif d'Ottmar Hitzfeld et son équipe. Les plus rudes concurrents à la première place dans le groupe de qualification E étaient la Norvège, la Slovénie et l'Islande. Mais il s'est rapidement avéré qu'aucune de ces équipes ne pouvaient faire appel avec autant de constance à ses performances que la Suisse. Invaincue, avec sept victoires – dont quatre à l'extérieur – et trois matchs nuls, la sélection de l'ASF est donc arrivée en tête du groupe et s'est qualifiée pour la dixième fois à une poule finale de Coupe du monde de la FIFA. A noter: les 17 buts marqués dans la campagne de Coupe du monde se sont répartis entre 10 buteurs. Le meilleur marqueur a été Fabian Schär avec trois buts.

Ottmar Hitzfeld a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière. Vladimir Petkovic prend sa place

Le 17 octobre 2013, Ottmar Hitzfeld a annoncé publiquement qu'il allait mettre un terme à sa carrière d'entraîneur extrêmement talentueux après la Coupe du monde 2014 de la FIFA. «Cela a été la décision la plus difficile à prendre de ma carrière d'entraineur», a expliqué cet homme de 65 ans au sujet de son départ de la grande scène du football. Faisant partie des quatre entraîneurs qui ont réussi à remporter la Champions League avec deux clubs différents, Ottmar Hitzfeld a succédé à Köbi Kuhn en tant qu'entraîneur national de Suisse et dirigé la sélection de l'ASF lors des poules finales de Coupe du monde en 2010 et 2014.

Peu avant Noël 2013, Vladimir Petkovic a été présenté comme le successeur d'Ottmar Hitzfeld. L'ancien entraîneur du club italien de la série A Lazio Rom a signé avec l'ASF un contrat entre le 1er juillet 2014 et fin 2015 dans un premier temps. Si, à ce moment-là, la Suisse se qualifie pour l'UEFA EURO 2016 en France, le contrat sera prolongé jusqu'à la poule finale de Coupe du monde incluse, qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet 2016.

Coupe du monde de la FIFA au Brésil

Lors du tirage au sort des groupes de Coupe du monde, la Suisse s'est retrouvée pour la première fois de son histoire en tête de groupe du fait de sa position au classement mondial. Le tournoi du Brésil, qui devait être le dernier temps fort de la carrière d'Ottmar Hitzfeld, a débuté par une victoire de dernière minute contre l'Equateur. Haris Seferovic a marqué le but de 2 à 1 aux arrêts de jeu.

Le deuxième match du groupe s'est achevé sur une défaite amère contre la France de 2 à 5. Entre-temps, la Suisse s'est même retrouvée à la dernière place avec un score de 0 à 5, mais a fait preuve  d'un bon moral dans la phase finale lorsque Xhaka et Dzemaili ont réussi à marquer deux buts. Avant le dernier match de groupe contre le Honduras, les Suisses étaient forcés d'agir. Pour aller en huitième de finale, il fallait une victoire et c'est là que l'heure de Xherdan Shaqiri a sonné. Grâce aux trois buts de cette force de la nature incroyable, la Suisse a finalement passé un tour et créé la sensation en huitième de finale contre l'Argentine. Ou plus exactement jusqu'à la 118e minute et le score de 1 à 0 grâce à Angel di Maria que la Suisse a encaissé dans un état de choc. Mais la délégation de l'ASF peut quand même être fière de sa Coupe du monde. Elle a été accueillie à son retour par des milliers de fans au Hallenstadion de Zurich.

Qualification à la Coupe du monde de l'équipe nationale féminine

Le 15 juin 2014 a été une journée particulièrement fructueuse pour notre nation du football. Avant que l'équipe nationale A ne gagne son match d'ouverture de Coupe du monde contre l'Equateur, l'équipe nationale féminine a fêté le plus gros succès de l'histoire du football féminin suisse: sa première qualification à la Coupe du monde de football de la FIFA.

Avec une campagne de Coupe du monde pratiquement sans problème, l'équipe de Martina Voss-Tecklenburg a gagné son billet pour la Coupe du monde de football 2015 au Canada en tant que première équipe européenne. Grâce à sa belle qualification pour la poule finale de Coupe du monde, les Suissesses ont amélioré leur position au classement mondial de la FIFA, passant de 22e  à la 19e  place et occupé une place dans le top 20 mondial pour la première fois de leur histoire.

retour