Conseils pratiques

 

  • Soigne tes partenaires actuels (p. ex. imprimeries, restaurants, boucheries). Peut-être pourras-tu tisser des liens plus serrés avec eux et les associer aux manifestations du club.
  • Recherche des sponsors qui correspondent à l’image de ton club, p. ex. un magasin de sport. 
  • Sois persévérant, n’abandonne jamais. La recherche de sponsors est exigeante et demande de la ténacité. 
  • Détermine quels membres du club ont des contacts personnels avec des membres de directions, de conseils d’administration et de départements de marketing et de sponsoring. 
  • Soigne tous tes partenaires et sponsors, actuels et potentiels. Tiens les tous au courant de l’actualité du club, invite les aux événements importants et envoie leur le bulletin du club. 
  • Des contreparties clairement définies sont indispensables de nos jours. La meilleure solution est de les regrouper dans un package. Par exemple: distribution des dépliants publicitaires du sponsor, participation d’une équipe à des événements d’entreprise, plateforme lors de tournois, logo sur le papier à lettre, dans le bulletin du club, sur Internet, sur des dépliants ou des panneaux publicitaires. 
  • C’est seulement en offrant au sponsor une contrepartie attractive et émotionnellement forte que l’on peut fidéliser une relation pendant des années. 
  • Montre toi fiable et respecte les accords passés. C’est ainsi que tu instaureras un climat de confiance. 
  • Pense aussi à l’effet boule de neige: si le club est attrayant pour un sponsor, il le sera aussi pour d’autres.

Suggestions pour le développement du club

  • Quels sont les besoins financiers de ton club pour les années à venir ? Ce besoin peut-il être couvert par les revenus actuels et dans quelle mesure des fonds externes,  par le biais de revenus de sponsoring, sont-ils nécessaires ?
  • Quelles prestations attends-tu d'un sponsor et que peut offrir ton club en retour à un sponsor ?
  • Quelles expériences ton club a-t-il fait dans les précédentes relations avec les sponsors? Qu'est-ce qui fonctionne bien et où faut-il faire des ajustements ?
  • Si tu souhaites établir ou développer des relations de sponsoring, essaie de mettre en place un concept de sponsoring selon les points mentionnés ci-dessus.