Recrutement

La passion du football et la poursuite d’objectifs communs comptent parmi les aspects décisifs pour le recrutement de bénévoles de qualité. Vous devriez donc d’abord vous concentrer sur les membres du club. Parlez-leur du bénévolat et des bénévoles qui travaillent déjà dans le club. Délimitez l’étendue du poste à pourvoir:  domaine de compétence, temps nécessaire, possibilité de soutien de la part du club et défis à venir. C’est la seule façon de trouver la bonne personne pour le bon poste et d’éviter le zèle aveugle ou l’ambition déplacée de candidats. Parlez directement aux bénévoles potentiels. Le contact direct permet de recruter plus facilement des bénévoles. Nous recommandons moins les petites annonces, qui peuvent créer un sentiment de distance et devenir des obstacles. 

Démarchez les retraités : 
Essayez de les convaincre que le bénévolat peut être un loisir porteur de sens, que leur expérience peut grandement contribuer à la réalisation des objectifs du club et que le travail avec des jeunes leur permettra de rester eux aussi jeunes encore longtemps! 
 
Les jeunes tirent eux aussi parti du travail bénévole : 
En travaillant avec des dirigeants/administratifs plus âgés, les jeunes acquièrent des compétences essentielles pour leur future carrière: compétences sociales, sens de l’organisation et solution des problèmes les plus divers dans le cadre d’un projet. Ils assument des responsabilités, mettent en œuvre leurs propres idées, acquièrent de l’expérience et se constituent un précieux réseau de relations. 
 
N’oubliez pas les parents : 
Les pères et les mères de footballeurs sont souvent heureux de donner un coup de main dans l’une des sections du club. Ils y trouvent une distraction à leurs tâches ménagères quotidiennes et peuvent également établir de nouveaux contacts. 

Important: 
Avant de vous mettre à chercher des bénévoles, il est essentiel de faire le point et d’évaluer quels sont vos besoins. Appuyez–vous sur les descriptions de postes qui ont été définies en tout cas pour tous les membres du comité. Ces documents décrivent le poste en détail et dressent la liste des tâches, des compétences et des exigences requises. De cette façon, le candidat acquiert une meilleure connaissance de son domaine de compétence et se familiarise avec les attentes inhérentes au poste. Dans le même temps, vous ou le responsable bénévoles aurez une vue d’ensemble exacte du domaine d’activité du poste vacant et serez mieux à même de répondre aux questions. 

Plus d’informations à ce sujet dans notre atelier sur les bénévoles

retour