Article de presse

Collecte d’informations 
Bien qu’il incombe au responsable média de rédiger l’article, c’est toujours la rédaction qui décide en dernier lieu si celui-ci est publié ou non. Le banal ne fait pas augmenter le tirage, ni les parts de marché, au contraire des succès et des performances supérieures à la moyenne. C’est la raison pour laquelle l’étude des médias a développé différentes approches de contenu qui permettent d’accroître la présence médiatique: 

Présence de célébrités 

  • Progrès
  • Human Interest
  • Drame  
  • Conflit  
  • Curiosité  
  • Relations 

Fondamentalement, ce sont les dernières nouvelles qui intéressent les médias. 

Article de presse 
La rédaction d’un article de presse doit s’apprendre. Les points suivants donnent un aperçu de la structure et du contenu d’un tel document. Notez également les particularités d’un compte rendu de match: » Modèle

Construction d’un article de presse 
Le lecteur a le droit d’être informé. Les articles ne sont jamais une fin en soi, mais un moyen d’atteindre une fin. Rappelez-vous-le lorsque vous rédigez le texte. Choisissez un langage clair et un ton neutre. Ne faites pas de phrases longues et compliquées. N’utilisez pas de mots étrangers. Considérez les questions suivantes comme un fil conducteur en veillant qu’aucune d’elles ne reste sans réponse dans votre article: 

  • Qui? 
    Qui organise, qui participe? 
  • Quoi?
    Que s’est-il passé? Que est le sujet?
  • Où? 
    Où cela s’est-il passé? 
  • Quand? 
    Quand cela s’est-il passé?
  • Comment? 
    Comment cela s’est-il présenté? 
  • Pourquoi? (causes) 
    Pour quelles raisons cela s’est-il passé? 
  • Pourquoi? (but) 
    Dans quel but cela s’est-il passé? Événement caritatif? Manifestation sponsorisée? 
  • Combien? 
    Combien y a-t-il à gagner? Combien a-t-on encaissé? 

Notez également les règles de journalisme suivantes: 
Les éléments importants ont leur place au début. Souvent, le lecteur ne lit pas tout l’article, mais seulement le début ou la moitié. Par conséquent, assurez-vous que le nom du club et le type d’événement apparaissent déjà en tête. Fondamentalement, la structure dépend du support choisi. Un texte radiophonique, par exemple, doit s’adapter à la langue orale. Les phrases sont donc plus courtes et plus simples que celles d’un article de journal. 

Titre 
Le titre doit être accrocheur et compréhensible. Il ne doit pas poser une énigme, mais susciter l’intérêt et donner envie de continuer la lecture. Quelques critères importants pour un bon titre: 

  • Susciter l’intérêt. 
  • Être saisissable d’un coup d’œil. 
  • Être adapté à l’article (pas de titre tabloïd pour un article professionnel). 
  • Être imaginatif, mais pas fantasque. 
  • Préférer les verbes plutôt aux substantifs. 

Chapeau/Teaser 
Le chapeau d’un article peut constituer un fil conducteur pour la lecture, ou résumer au plus bref le texte (pour les lecteurs pressés qui sont de plus en plus nombreux). Il peut également s’agir d’une sorte de teaser incitant à lire. Cela signifie qu’il révèle des éléments sur l’article, mais fait également référence aux passages palpitants du texte.  

Contenu et construction du texte 
Plus le texte est long, plus le nombre de lecteurs abandonnant la lecture en cours de route augmente. Si vous réservez la partie la plus importante de votre message pour la fin du texte, vous n’atteindrez souvent que les milieux professionnels et les fans inconditionnels. L’essentiel devrait donc être placé au début. C’est à la fin que l’on donne des informations destinées au public plus pointu.
Il est recommandé de les annoncer avec un intertitre bien formulé; souvent, celui-ci redirige les lecteurs qui veulent déjà «sortir» du texte, mais il leur signale par la même occasion ce qui paraît important.
S’il sait exactement ce qu’il veut écrire, l’auteur d’un article fera certainement passer son message au lecteur dans la forme et avec la compréhensibilité souhaitées. Les points suivants doivent absolument être pris en compte: 

  • La vérité est essentielle. 
  • Pas de dissimulation ni de déformation. 
  • Gardez toujours en tête le public cible. 
  • Du neuf plutôt que de l’ancien. 
  • Les noms sont des nouvelles. Appelez les personnes et les choses par leur nom. 
  • Énoncez simplement des choses compliquées. 
  • Utilisez les mots techniques et les mots étrangers avec parcimonie. 
  • Évitez les superlatifs, qui sont considérés comme suspects. N’exagérez pas. 

Fair-play et respect — les slogans de la FIFA et de l’UEFA s’appliquent sur le terrain comme en dehors. Si vous critiquez quelqu’un, laissez-le (ou l’institution à laquelle il appartient) s’exprimer et s’expliquer. 

Conseil: écrivez votre texte comme si vous répondiez à quelqu’un vous demandant comment le match ou la réunion s’est passé. (Vous commencerez ainsi presque automatiquement par l’essentiel.) 

Images 
Les images numériques d’une haute résolution sont les mieux adaptées. Vous pouvez simplement les envoyer par e-mail. Pour chaque photo, écrivez une légende qui indique qui est sur la photo et dans quel contexte la photo a été prise. Important: mentionnez toujours le prénom et le nom de famille des personnes représentées. 

Public cible 
Gardez toujours en tête le public cible: on ne rédige pas un article de la même manière pour le magazine du club, le journal local ou une revue professionnelle. Imaginez votre lecteur avant de vous mettre à la tâche. Enfin, en aucun cas, vous ne devez penser que l’article ne doive plaire qu’au président du club ou au partenaire/sponsor. 

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