Diffusion de l’information

Les médias locaux sont intéressants pour votre club. Il peut également s’agir d’un «annonceur gratuit» dans votre propre village; important, car la confiance et le soutien de la population et des autorités doivent être présents dans votre propre village.
La tâche des médias locaux est de rendre compte de ce qui se passe dans la région ou le village. Soyez actif. Tenez les médias au courant de l’actualité de votre club. Procédez en fonction du média. De nos jours, le plus efficace est de transmettre du texte et des images par voie électronique. En même temps, il est très important de maintenir le contact avec les médias. Si vous avez déjà établi un réseau de contacts, il est souvent conseillé de passer un coup de fil avant d’envoyer un message que vous aimeriez faire publier.
N’oubliez pas que les médias locaux sont tout aussi intéressés par la fidélisation de la clientèle. Les tirages au sort de billets pour votre événement peuvent aider les médias aussi bien que vous-même. Mais gardez à l’esprit que la liberté éditoriale ne doit pas être compromise. (Exemple: si le journal local sponsorise votre événement, la rédaction doit tout de même pouvoir faire un reportage critique, le cas échéant.) 

Suivez les conseils suivants concernant la fourniture de telles informations: 

  • Presse papier locale 
    Le journal constitue un instrument de relations publiques très important pour vous. Mais comment obtenir les meilleurs résultats? Il est préférable d’envoyer par e-mail votre texte et une éventuelle photo directement à la rédaction. Dans l’e-mail, vous expliquez pourquoi cela vaut la peine de publier le texte. Veillez à adopter un style synthétique, concis et attrayant. Le courrier devrait encourager la rédaction à lire et à publier le texte médiatique. Important: l’e-mail doit contenir le nom du club, le nom de la personne de contact et son numéro de téléphone, ainsi que toutes les informations importantes sur le club. Si nécessaire (comme par exemple lorsque votre communiqué officiel n’est que la base d’une contribution éditoriale), demandez un «bon à tirer» avant de publier votre article. Vous avez toujours le droit de subordonner à votre autorisation les citations de ce que vous avez écrit en contexte. Le texte destiné aux médias et les images éventuelles doivent être envoyés par e-mail en pièce jointe, dans un document Word ou en format jpg.
     
  • Radios locales 
    Pour les grands événements, la radio locale peut être utilisée en supplément du journal. Des événements spéciaux pourraient même être communiqués sous la forme d’interviews ou d’un tour de table avec des représentants des autorités. N’oubliez pas que les temps d’antenne ne sont plus un handicap. Pratiquement tous les reportages radio peuvent être écoutés à tout moment via Internet.
     
  • Conseils sur la façon de procéder 
    un appel téléphonique préalable est recommandé en cette occasion. Expliquez vos plans. Le journaliste radio décidera alors s’il vous accorde un temps d’antenne durant lequel vous serez interviewé ou si vous devez lui envoyer un court texte sous forme d’une nouvelle. Lorsque vous rédigez un tel texte pour un médium parlé, il est important que vous écriviez des phrases courtes. Prononcez la phrase pour vous-même et ajustez la version écrite si nécessaire.
     
  • Chaînes de télévision locales 
    Ce média ne convient que pour des événements très spéciaux, comme un événement majeur qui dépasse la région, ou des sujets d’une actualité brûlante et qui touchent le public de façon émotionnelle. Vous devez informer préalablement la rédaction de la diffusion de l’information. Au cours d’une première conversation téléphonique, expliquez au correspondant local en quoi consiste votre événement. Si le journaliste est intéressé, envoyez-lui également un e-mail dans lequel vous énumérez toutes les données importantes, la procédure, le lieu et les principaux participants. La rédaction de la télévision décidera alors si elle enverra quelqu’un à votre événement et décidera de ce qui sera diffusé. 
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