Site internet

Internet fait désormais partie de notre vie quotidienne. Un outil de travail dont on ne se passe plus que très difficilement. La présence sur la Toile contribue grandement à de bonnes relations publiques. Utilisez la possibilité de créer votre propre site internet à l’aide de cluborner.ch. Veillez aux points suivants: 

  • Un site Web que personne ne connaît n’est pas consulté. Renvoyez toujours à votre page d’accueil dans tous vos imprimés, chaque fois que vous en avez l’occasion.
  • Maintenez le site à jour, y compris les listes des fonctions et des membres, ainsi que les adresses. Rien n’est pire que des informations obsolètes — c’est aussi à ce type de maladresses que sont évalués les responsables d’un club. Au contraire, la fraîcheur des informations assure une bonne fréquentation.
  • Mettez en ligne des communiqués de presse, photos, vidéos, documents audio MP3, logos, etc. téléchargeables par la presse. 
  • Aménagez des possibilités de commentaires et de demandes de renseignements, de préférence par un lien renvoyant vers la boîte e-mail (formulaire de contact). 
  • Veillez à ce que les e-mails reçoivent une réponse rapide, de préférence dans les 24 heures: un visiteur qui a une question ou un souhait n’aime pas attendre trop longtemps. 
  • Offrez aux partenaires/sponsors la possibilité de se présenter par eux-mêmes, de préférence dans une section «Partenaires/Sponsors» distincte. 

Voici encore quelques indications sur le site Internet lui-même: 

  • La conception graphique et les contenus coïncident avec ce qui apparaît dans les publications papier du club (logo, couleurs, design, p. ex.). 
  • Le site Web doit être convivial. La navigation informe à tout moment et sans équivoque de l’endroit où l’on se trouve sur le site. 
  • Une fonction de recherche facilite encore davantage l’orientation. 
  • Les pages d’accueil doivent être courtes. L’utilisateur veut obtenir rapidement les informations les plus importantes ou encore trouver immédiatement des histoires palpitantes, racontées par exemple à travers vos photos ou dans les rapports sur la vie du club. 
  • Proposez des liens intéressants, par exemple vers l’Association Suisse de Football, le classement ou encore les clubs amis (mais mieux vaut ne pas parler de sujets étrangers au football). 

Comme vous pouvez le constater, la construction et la maintenance d’un site Internet ne sont pas sans avantages en matière de relations publiques. Derniers conseils: 

  • Vous avez peut-être un spécialiste dans votre club. Demandez-lui conseil. Profitez de l’occasion pour «commercialiser» votre site Internet avec un espace publicitaire de votre partenaire/sponsor. 
  • N’oubliez jamais qu’une page d’accueil à jour constitue le meilleur moyen d’information pour vos membres — par exemple pour les annonces préliminaires, les offres d’emploi, les directives. 
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