Mise en place du concept

Vous pouvez suivre la structure du concept de sponsoring suivante pour les demandes de sponsoring les plus diverses, moyennant un nombre restreint d’ajustements: 

Page de titre 
Le contenu (le concept de sponsoring: pour qui et à quelle fin?) et l’expéditeur doivent immédiatement reconnaissables, et donc clairement identifiés. Faites en sorte que la page de titre soit sobre et séduisante sur le plan graphique. 

Table des matières 
La table des matières doit être clairement structurée, logique et donc compréhensible. Numérotez les pages. 

Objectifs et valeur vénale (groupes cibles) du club  
Vous pouvez p. ex. écrire quelque chose sur l’histoire du club et de ses succès. Indiquez le nombre de membres actifs et passifs, de dirigeants et de membres d’honneur, ainsi que les objectifs du club et le rôle qu’il occupe dans la commune. Donnez un aperçu des manifestations et des activités importantes. N’oubliez pas non plus de préciser les objectifs en matière de promotion de la jeunesse et de la relève, un aspect toujours intéressant pour un sponsor.
En un mot: à qui vous adressez-vous, vous et votre club? Qui voulez-vous toucher?
Définissez votre groupe cible aussi précisément que possible (âge, intérêts, traits de caractère).  

Situation initiale (introduction) 
Adressez-vous directement au sponsor potentiel. Mettez l’accent sur les aspects sociaux. Par exemple:
«Le football est un sport d’équipe. Nous accordons de l’importance à la vie du groupe. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à ce que le partenariat soit attrayant pour les deux parties. Votre engagement ne vous donne pas seulement accès à une plateforme tournée vers le marché, il vous permet aussi de soutenir notre programme de promotion de la jeunesse et de la relève. Nous nous réjouissons de vous présenter notre concept».  

Partenariat entre le club et le sponsor 
Expliquez ce qu’un partenariat représente pour le sponsor et pour le club. Exposez vos idées en fonction des besoins de votre sponsor. Mettez l’accent sur la possibilité d’une opération de RP.
Le modèle AIDA (attention/intérêt/désir/action) contribue à élaborer une stratégie marketing chargée d’émotion et efficace. Il précise sur quelles cordes il convient de jouer afin de toucher le sponsor potentiel: 

  • A = Attention
  • I = Intérêt
  • D = Désir
  • A = Action 

Attirez l’attention du sponsor potentiel sur votre produit. Éveillez son intérêt pour le produit dont vous faites la promotion. Invitez-le à agir. 

Soutien sur le plan conceptuel par un conseil consultatif 
Afin de documenter l’importance majeure de la promotion ciblée de la jeunesse et de la relève auprès du grand public, il est recommandé de mettre en place un conseil consultatif constitué de responsables politiques, économiques et sportifs.
Ce conseil consultatif, composé de personnalités publiques, utilise sa réputation pour défendre une noble cause et contribue par son soutien moral à l’émergence d’une idée à la portée sociale importante, que ce soit en faisant profiter le club de son réseau de relations pour trouver des sponsors potentiels ou en attirant l’attention de ces derniers sur le concept de sponsoring du club en discutant directement avec les intéressés.
Plus le projet de sponsoring est porté par des personnalités éminentes, plus la probabilité d’atteindre les objectifs fixés est grande, ce qui, pour parler franchement, signifie qu’un lobby public est un instrument précieux pour soutenir activement l’idée de sponsoring, qu’il convient d’impliquer votre conseil consultatif dans la vie du club, par exemple via une interview dans le bulletin du club ou en invitant l’un de ses membres à faire un exposé dans le cadre d’une soirée des parents des juniors.
La mise en place d’un conseil consultatif composé de personnalités éminentes joue un rôle important dans la recherche de sponsors et le travail de relations publiques, dans la mesure où Il donne au projet de sponsoring le poids nécessaire pour être accepté par de larges couches de la population et examiné sérieusement par des partenaires/sponsors potentiels.
Il convient de respecter les points suivants: 

  • Le conseil consultatif doit comprendre quatre à six personnes au maximum. 
  • La crédibilité des différents membres est une priorité absolue. 
  • Un équilibre entre membres issus des milieux économiques, politiques et sportifs est souhaitable. 
  • Les membres du conseil essaient d’éveiller la sympathie et de représenter activement les intérêts du club; ils ne doivent cependant en aucun cas être surchargés de travail. 
  • Un conseil consultatif ne doit pas utiliser la plateforme pour mener des intrigues politiques et des luttes de pouvoir. 

Avantages pour le sponsor 
Le sponsoring est un instrument de communication qui permet de toucher des groupes cibles spécifiques: membres actifs/passifs, spectateurs, parents, amis et connaissances, consommateurs de médias et habitants de la commune. Les groupes cibles sont généralement à chercher au niveau local, rarement régional. Le sponsor a la possibilité de toucher ses groupes cibles par le biais d’opérations de RP. 

Contreparties du club 
Ne pensez pas seulement aux contreparties classiques, comme placer le logo du sponsor sur le papier à en-tête de votre club, car des prestations plus spécifiques et davantage chargées d’émotions, comme une présence dans le cadre d’une manifestation, motiveront un sponsor à s’impliquer davantage. Présentez vos contreparties de préférence sous forme de package. Celui-ci doit être adapté à la catégorie de sponsor, par exemple à un sponsor principal, à un ou deux co-sponsors et à cinq à dix sponsors officiels. Le package doit être attrayant pour le sponsor. Il peut par exemple comprendre les éléments suivants: 

  • distribution des dépliants promotionnels du sponsor, 
  • participation d’une équipe du club à des manifestations d’entreprise du sponsor, 
  • plateforme dans le cadre de tournois, présentation du sponsor à l’occasion de l’AG du club, 
  • présence du logo sur le papier à lettre du club, dans le bulletin du club, sur Internet, sur des dépliants ou des panneaux publicitaires, 
  • restitution d’un pourcentage convenu contractuellement du prix d’achat de marchandises (articles de sport, voitures, etc.) ou de services (p. ex. voyages).

Utilisation des fonds pour le sponsor 
Adaptez les coûts budgetés à chaque catégorie de sponsors. L’objectif du club est de ne vendre que des packages complets afin que le sponsor puisse utiliser toute la plateforme du club. Il convient à ce propos d’opérer une distinction entre un sponsor et un annonceur unique: une seule petite annonce passée ne constitue pas un sponsoring, mais une opération publicitaire! Limitez ce genre d’opérations: l’impact publicitaire d’un package de sponsoring s’en trouvera grandi.  

Signature d’un contrat 
Toutes les contreparties doivent être clairement définies dans un contrat. Les cocontractants doivent le signer à double exemplaire, en indiquant le lieu et la date.

Initiateurs du projet 
Présentez brièvement les initiateurs et le destinataire. Il est préférable de constituer un groupe de projet qui se consacre exclusivement au sponsoring. Dans l’intérêt d’un travail efficace, ce groupe de projet devrait être limité à trois à cinq membres.
Exemple de composition optimale: 

  • Chef de projet
  • Membres du comité (président compris) 
  • D’autres dirigeants actifs du club, entraîneurs ou moniteurs
  • Membres du club sans responsabilités particulières au sein du club
  • Responsable RP/Marketing 
retour