Conseils pratiques

 

  • Veille à tenir tes membres au courant des activités et des objectifs: une telle attitude crée de la confiance. 
  • Un reportage positif dans les médias, la reconnaissance du travail du club par les autorités ou par des leaders d’opinion confortent non seulement le membre, mais aussi les bénévoles, dans leur sentiment d’avoir choisi le bon club. 
  • Fais de tous les événements une occasion pour une communication positive. Invite des représentants des autorités, des journalistes et d'autres responsables à toutes les manifestations du club. 
  • Écris régulièrement aux autorités. Fais-leur prendre conscience de l’engagement du club en faveur de la promotion de la jeunesse et des jeunes talents (sessions de formation des entraîneurs juniors, p. ex.). 
  • Montre ce que le football peut apporter à la société. Tu bénéficieras ainsi d’un soutien accru de la part des autorités, de la commune et du canton. Tu obtiendras également des sources de financement et attireras de nouveaux bénévoles. 
  • Entretiens des contacts personnels et des relations avec les représentants des médias. Tu augmenteras les chances qu'un article soit publié. N’oublie pas de fournir régulièrement des informations aux médias. 
  • Considère le site Web du club et les réseaux sociaux comme des outils de relations publiques utiles. Informe, invite et aborde les questions d’actualité.
  • Entretiens le contact avec les parents et les écoles environnantes. Intègre les familles/parents dans la vie du club et veille à les informer régulièrement.
  • Rédige des histoires courtes et passionnantes et porte attention à la valeur de l'identité, tant dans le contenu que dans la conception graphique.
  • Encourage l’ensemble du comité et des membres à communiquer ouvertement les uns avec les autres et à effectuer un travail de relations publiques convaincant. Cela entretient une atmosphère saine dans le club et nourrit un sentiment d’appartenance.

Suggestions pour le développement du club

  • Quelle est l’importance de la communication dans ton club ?
  • Dans quelle direction la communication est-elle établie dans ton club – communication interne et/ou communication externe ? Quels groupes cibles ton club essaie-t-il d’atteindre par le biais de la communication ?
  • Quels objectifs sont visés à travers la communication de ton club ? Quelle est la fonction de la communication de ton club ?
  • Quels moyens de communication ton club utilise-t-il ? Quels en sont les impacts (les groupes cibles sont-ils atteints, les objectifs sont-ils atteints ?) ?