Conseils pratiques

 

  • Statuts, charte, organigramme, descriptions des fonctions, mémos, instructions, etc. constituent une base importante pour le bon fonctionnement d’un club. Assure-toi que les documents pertinents sont toujours à jour.
  • Fixer des objectifs de manière réfléchie et les examiner de façon suivie (charte) donne du caractère à ton club et le distingue des autres.
  • Les clubs clairement structurés présentent des taux d’engagement plus élevés, car les membres peuvent mieux s’identifier à un club bien organisé.
  • Améliore la division du travail en créant des descriptions de poste (description de poste). Ainsi tu définis des règles claires stipulant qui est responsable de quelles tâches. En outre, tu réduis la dépendance des personnes individuelles en faisant connaître et donc comprendre la procédure de travail.
  • Un audit annuel enregistre les changements stratégiques (p. ex. première inscription d’une équipe féminine, nouveau terrain de sport), constituant la base de tout ajustement conformément aux directives et aux règlements.
  • Prépare des mémos (par exemple «Tâches administratives pour les formateurs juniors») en concertation avec un responsable (par exemple, le responsable des juniors), pour les scénarios récurrents impliquant plusieurs personnes. Tu t’épargnes ainsi de nombreux allers-retours.
  •  Utilise ton site Web pour les informations importantes, les instructions et les mémos.
  • Noue des contacts avec les autres clubs et échange-toi avec eux.
  • Fais de chaque collaborateur un «président» officieux dans son domaine de responsabilité. Délégue tes compétences à ceux qui sont plus forts que toi dans certains domaines.
  • Utilise MyClub pour suivre les effectifs, les membres, les officiels, les équipes et les joueurs de ton club – et épargne-toi ainsi beaucoup de travail. 

Suggestions pour le développement du club

  • Fais une analyse de l’organisation de ton club: quelles sont les structures et les processus de ton club ?
  • Quels changements ont été apportés à l'organisation du club dans le passé - lesquels ont été couronnés de succès et lesquels ne l'ont pas été (quelles en sont les raisons) ?
  • Quels sont les défis face auxquels ton club est actuellement confronté ? Dans quelle mesure est-il nécessaire d'adapter les structures et processus actuels du club pour relever ces défis ?
  • Dans quelle mesure le comité et les membres sont-ils prêts à accepter des changements dans l'organisation du club ? Comment le club a-t-il traité des propositions de changement dans le passé ?