Concept de sponsoring

Rassemblez maintenant l’ensemble de vos réflexions et de vos notes sous la forme d’un véritable concept. Terminez l’élaboration du concept avant de contacter votre futur sponsor.
Lors de vos recherches, ne perdez jamais de vue que les entreprises, surtout les grandes, sont sollicitées tous les jours pour des demandes de sponsoring. C’est pourquoi il est important de se démarquer, en présentant au sponsor un concept attractif et convaincant:

  • Rédigez le concept sur le papier à en-tête du club.
  • Formulez-le avec précision.
  • Faites des phrases claires et concises.
  • Considérez le concept comme votre carte de visite, ce qui signifie qu’il doit être attrayant, agréable à lire et professionnel. C’est la seule façon de se démarquer positivement et d’éveiller la sympathie.
  • Limitez-vous à un concept de dix pages. Le plus court sera le mieux.
  • Les aspects importants doivent ressortir rapidement. 

Ce concept doit d’une part clarifier le thème du sponsoring en interne. D’autre part, il peut être utilisé pour montrer à un sponsor avec qui et à quelles conditions il va conclure un partenariat. Les résultats sportifs ne sont en effet pas les seuls aspects susceptibles de convaincre un sponsor. Il est également opportun d’être bien organisé, ce qui se traduit notamment à travers le travail des dirigeants bénévoles ou la promotion ciblée du mouvement jeunesse (enfants et adolescents). L’entretien de relations avec les décideurs politiques et économiques joue également un rôle important.
Le concept doit être adapté au sponsor potentiel que vous souhaitez approcher. Si vous désirez toucher plusieurs interlocuteurs, les grandes lignes du concept peuvent rester les mêmes, mais il faut vous demander si des adaptations spécifiques ne seraient pas judicieuses ici et là, par exemple lorsqu’il s’agit de présenter les prestations du club qui pourraient intéresser directement le sponsor.  

» Exemple de concept de sponsoring à l’intention des sponsors 

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