2005-2010

Le parcours de qualification pour la CM 2006 en Allemagne a débuté le 9 septembre 2004 par une victoire helvétique contre les Iles Féroés. Avec de très bons résultats, comme les matches nuls obtenus contre la France, la victoire in extremis face à Chypre, la Suisse obtient la deuxième place du groupe, synonyme de barrage.
Le 16 novembre 2005, suite au match de barrage face à la Turquie, la Suisse obtient son ticket pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Une rencontre difficile pour nos sélectionnés avec des incidents après le match.

Durant la FIFA CM 2006 en Allemagne, l'équipe de Suisse a obtenu la première place de son groupe en faisant match nul face à la France 0-0 et en battant le Togo et la Corée du Sud par 2-0. En 1/8 de finale, la Suisse a été éliminée face à l'Ukraine après les tirs buts.

La Suisse a battu un record durant cette Coupe du Monde, elle est la première équipe à être éliminée sans avoir encaissé le moindre but. L'épopée de la troupe à Kuhn a connu un soutien populaire énorme, du jamais vu.

UEFA EURO 2008 Austria-Switzerland
L'édition 2008 du championnat d'Europe de football s'est disputée du 7 au 29 juin 2008 en Autriche et en Suisse.
Le champion sortant, la Grèce, a remis son titre en jeu face à quinze autres nations, dont les deux pays organisateurs. Il s'agissait de la 13e édition du championnat d'Europe de football. Elle a été remportée par l'Espagne, vainqueur de la finale 1 à 0 contre l'Allemagne. La Suisse n'a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale.

Des changements au sein de l'ASF
L'année 2009 aura été celle des nombreux changements à l'ASF. Le 13 juin 2009, Peter Gilliéron, alors secrétaire général depuis 1994, a été nommé Président central de l'ASF. Il remplace Ralph Zloczower, qui devient Président d'Honneur.

Le 1er décembre Alex Miescher devient secrétaire général. Trois mois plus tôt, Peter Knäbel avait remplacé Hansruedi Hasler, parti à la retraite, en tant que Directeur technique de l'ASF.

Avec Hitzfeld à la Coupe du Monde 2010
Le 14 octobre 2009, la Suisse a obtenu à Bâle le plus beau 0-0 de son histoire. En cueillant un point contre Israël au terme d'une rencontre fort médiocre, la formation d'Ottmar Hitzfeld a validé son ticket pour la FIFA Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Deuxième de ce groupe 2, la Grèce devra passer par les barrages. La Suisse disputera ainsi en juin 2010 une nouvelle Coupe du monde quatre ans après son accession en huitième de finale en Allemagne. Egaler cette performance exigera un saut de qualité indéniable dans tous les secteurs de jeu.

La Suisse M17 remporte le titre de champion du monde
Le 15 novembre 2009 la Suisse devient championne du monde des moins de 17 ans ! A Abuja, devant 60 000 spectateurs, la formation de Dany Ryser s'est imposée 1-0 contre le Nigeria, poussé par son public. La délivrance est venue d'une tête de Seferovic à la 63e. Jamais une sélection de l'ASF n'avait triomphé dans un Mondial, l'unique titre jusque-là étant celui des M17 lors de l'Euro 2002.

retour