2010-2012

Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud
Avec la victoire contre l’Espagne dans son match d’ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud, la Suisse a fait sensation. Avec près de 120 kilomètres parcourus, une immense discipline en défense, un excellent Diego Benaglio et un but de Gelson Fernandes, l’exploit contre le futur champion du monde était achevé. Malgré cette belle victoire, l’équipe d’Ottmar Hitzfeld a été éliminée après la phase des groupes suite à une défaite 0-1 contre le Chili et un 0-0 face au Honduras.

Titre de vice-champion d’Europe des M21
Le plus beau moment de cette année 2011 fut le titre de vice-champion d’Europe des M21 au Danemark. L’équipe de Pierluigi Tami s’est imposée contre le Danemark (1-0), l’Islande (2-0) et la Biélorussie (3-0) pour gagner son groupe. Avec son but en or dans la 114e minute de la demi-finale contre la Tchéquie, Admir Mehmedi a assuré la qualification de la sélection ASF pour les Jeux Olympiques 2012 à Londres. Ce n’est que dans la finale contre l’Espagne (0-2) que la Suisse a encaissé ses deux seuls buts du tournoi.

Élimination en qualification pour l’Euro 2012
L’équipe nationale a fini troisième (11 points) dans son groupe avec l’Angleterre, le Monténégro, le Pays de Galles et la Bulgarie et ne participera pas au tour final d’un grand tournoi pour la première fois depuis 2004. L’équipe suisse fortement rajeunie a concédé sa seule défaite de l’année au Pays de Galles (0-2). Le match nul dans le match parallèle entre le Monténégro et l’Angleterre (égalisation du Monténégro dans la dernière action du match) signifiait l’élimination de la Suisse. Le dernier match de la campagne pour l’Euro 2012 contre le Monténégro (victoire 2-0 de la Suisse) n’a finalement pas eu l’importance espérée.

retour