Division de l'Association

L'Association Suisse de Football comporte trois sections:

  • Swiss Football League SFL
    • Credit Suisse Super League (10 clubs)
    • Dieci Challenge League (10 clubs)
  • Première Ligue 
    • Promotion League (16 clubs)
    • 1ère Ligue (3 groupes à 14 clubs)
  • Ligue Amateur LA
    • 2e Ligue interrégionale (6 groupes à 14 clubs)
    • Femmes 1ère Ligue
    • Coupe Suisse seniors 30+ / 40+
    • 2e Ligue (organisée par les AR)
    • 3e Ligue (organisée par les AR)
    • 4e Ligue (organisée par les AR)
    • 5e Ligue (organisée par les AR)

Les clubs relèvent de la section dans laquelle leur première équipe dispute ses matchs de championnat conformément au règlement de jeu. Les clubs de la Swiss Football League (SFL) font partie du football non amateur. Les clubs de la Première Ligue et de la Ligue Amateur (LA) font partie du football amateur.

Les trois sections de l’ASF ont une personnalité juridique propre et disposent de leurs propres organes, qu’elles nomment elles-mêmes. Elles ont le droit de posséder des biens en propre et d’en disposer librement dans le but de réaliser les objectifs généraux de l’Association. Si une section est dissoute, ses biens reviennent à l’Association. Les comptes annuels des sections sont contrôlés par la commission des finances de l'ASF, sous réserve du status spécial de la Swiss Football League. Les sections ont le droit d'exiger de leurs membres des contributions ordinaires et extraordinaires.
 

► Swiss Football League

Credit Suisse Super League
En Credit Suisse Super League, dix équipes s’affrontent chaque saison pour le titre officiel de Champion suisse de football et pour les places dans les compétitions européennes. Les clubs doivent satisfaire au règlement strict de l’UEFA en ce qui concerne les licences, qui a été adapté par la SFL. A la fin de la saison, la dernière équipe du classement est directement reléguée en Challenge League (BCL), dont le vainqueur monte directement en Super League.

Dieci Challenge League
Depuis la saison 2012/13, dix équipes participent à la Dieci Challenge League (contre 16 précédemment). Le champion de la BCL monte en Super League, et la dernière équipe descend en Promotion League. Le club qui se classe en tête de la Promotion League monte en Challenge League.


► Première Ligue

Promotion League
La Promotion League (qui s’appelait Première Ligue Promotion avant la saison 2014/15) compte 16 équipes et constitue la troisième plus haute catégorie de jeu. La Promotion League comporte les 12 meilleures équipes de la Première Ligue ainsi que les quatre meilleures équipes M21 de la SFL. A la fin de la saison, le vainqueur de la Promotion League monte en Challenge League (sauf équipes M21), les deux derniers du classements sont relégués en 1ère Ligue.

1ère Ligue
La 1ère Ligue, qui s’appelait Première Ligue Classic jusqu’au 30 juin 2014, comporte trois groupes de 14 équipes organisés par région. Les champions de groupe, les seconds et les deux troisièmes les mieux classés montent en Promotion League. Les deux derniers du classement de chaque groupe sont relégués en 2e Ligue interrégionale.


► Ligue Amateur

2e Ligue interrégionale
Les meilleures équipes amateures des régions s'affrontent en 2e Ligue interrégionale, répartie en 6 groupes à 14 équipes. Les vainqueurs de chaque groupe montent en 1ère Ligue. Les trois derniers de chaque groupe (18 équipes au total) sont relégués en 2e Ligue.

Femmes 1ère Ligue
2 groupes à 12 équipes. Les deux meilleures équipes par groupe montent en Ligue nationale B (LNB), les deux derniers par groupe sont relégués en 2e ligue.

Coupe Suisse seniors 30+ / Coupe Suisse seniors 40+
32 équipes participent à la Coupe Suisse seniors 30+, 26 équipes à la Coupe Suisse seniors 40+. Parmi elles les tenants du titre ainsi que les champions régionaux. Des clubs des Associations régionales avec le plus grand nombre d’équipes participantes aux championnats seniors 30+ et 40+ complètent la concurrence.

Championnats organisés par les Associations régionales:

2e Ligue: Championnat le plus élevé organisé par les Associations régionales. Dans les plus grandes Associations (Bern/Jura, Ostschweiz, Region Zürich, Vaud): 2 groupes de 12 à 14 équipes. Dans les autres Associations: 1 groupe.
3e Ligue: Deuxième niveau régional avec 2 à 8 groupes par Association.
4e Ligue: L'avant-dernière ligue.
5e Ligue: Le championnat le plus bas de toute la Suisse. 

► Direction du Football Féminin

  • AXA Women’s Super League (10 clubs)
  • Ligue Nationale B (10 clubs)
  • Juniors M-19 (2021/22: 8 clubs)
  • Juniors M-17 (2021/22: 10 clubs)
  • Juniors M-15 / M-16 (Championnats régionaux juniors masculins)

Championnat

AXA Women’s Super League

Dix équipes jouent deux fois les unes contre les autres. Les huit équipes les mieux placées (places 1 à 8 du classement du premier et deuxième tour) se qualifient pour les play-offs. Les play-offs (quarts de finale / demi-finales) se jouent selon les modalités de la Coupe d’Europe (matches aller et retour) de la façon suivante: 

QA: 1er contre 8ème, QB: 2ème contre 7ème, QC: 3ème contre 6ème et QD: 4ème contre 5ème. Les quatre vainqueurs des quarts de finale se qualifient pour les demi-finales, qui se jouent également selon les modalités de la Coupe d’Europe (matches aller et retour): vainqueur QA contre vainqueur QD et vainqueur QB contre vainqueur QC. Les quatre perdants des quarts de finale disputent des matches (aller et retour) de classement (5ème, 6ème, 7ème, 8ème) de la façon suivante: perdant QA contre perdant QD et perdant QB contre perdant QC. Les équipes qui remportent leur demi-finale disputent la finale (1 match) pour le titre de « Championnes suisses ».

Les deux dernières équipes de la saison régulière (tour préliminaire) en AWSL (9ème/10ème) disputent un tour de promotion/relégation contre les deux équipes les mieux classées de la Ligue Nationale B (1er/2ème). Elles jouent deux fois les unes contre les autres.  

Ligue Nationale B

Dix équipes jouent deux fois les unes contre les autres. Les deux équipes les mieux classées de la saison régulière de Ligue Nationale B (1er/2ème) disputent un tour de promotion/relégation contre les deux dernières équipes de l’AXA Women’s Super League (9ème/10ème). Les huit autres équipes de LNB (places 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10) jouent des matches de classement. Elles jouent une fois contre chaque équipe pour déterminer leur classement (3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème). Les deux dernières équipes de LNB sont reléguées en 1ère Ligue.  

Juniors M-19

Huit équipes jouent trois tours = 21 matches. Après la première phase de championnat, les équipes jouent des matches de play-off. À l’exception de la finale, des matches aller-retour selon les modalités de la Coupe d’Europe se jouent à chaque tour.

Juniors M-17

Lors du premier tour, les dix équipes M-17 jouent dans le championnat régional de Brack.ch Youth League C ou de C promotion. Lors du deuxième tour, ces équipes disputent un championnat national M-17 avec un tour de qualification et des matches de classement en deux groupes (places 1 à 5 et places 6 à 10). Dans ce cas, les prescriptions d’exécution sur la promotion de la relève des filles s’appliquent.  

Juniors M-15 / M-16

Les femmes M-15 / M-16 jouent dans les championnats régionaux des juniors C selon les règlements des Associations régionales. En outre, ces équipes sont invitées à participer aux tournois de partenariat de l’ASF.

Coupe femmes

Les clubs d’AXA Women’s Super League, de Ligue Nationale B et de 1ère Ligue sont admissibles. Les autres équipes peuvent se qualifier à travers la Coupe régionale, qui est organisée par les AR.  

Coupe FF19 / Coupe FF15

La Direction du Football Féminin organise une coupe pour les juniors FF-19 et FF-15. À travers leur association régionale, les équipes juniors FF-19 / FF-15 peuvent se qualifier pour la Coupe Suisse. Le tour préliminaire (éliminatoires régionaux) est organisé par l’association régionale en question. Au printemps, la Direction du Football Féminin organise deux tournois de qualification et une phase finale avec les équipes qualifiées. Lors de la phase finale, les équipes (deux groupes à quatre équipes) se disputent le titre de « Vainqueur de la Coupe juniors FF-19 / FF-15 ». 

Direction du développement du football 

  • Football d’élite des juniors
     
  • M-18 Elite (14 équipes)
  • M-18 Groupe B (13 équipes)
  • M-16 Elite (14 équipes)
  • M-16 Groupe B (12 équipes)
  • M-15 Elite ouest (10 équipes)
  • M-15 Elite est (10 équipes)
  • M-15 Régional ouest (10 équipes)
  • M-15 Régional est (11 équipes)

Footeco

  • FE-14 (56 équipes)
  • FE-13 (63 équipes)
  • FE-12 (72 équipes)

M-18 Elite
14 équipes. 1er et 2ème tour = 26 matches de championnat. Les équipes classées aux rangs 1 à 8 à la fin du championnat sont qualifiées pour les playoffs. Les équipes classées aux rangs 9 à 14 à la fin du championnat forment un nouveau groupe de 6 équipes. Chaque équipe de ce groupe jouera 5 matches.

M-18 groupe B
13 équipes. Au début de la saison 3 tours qualificatifs à élimination directe pour les 13 équipes du Groupe M-18 groupe B. Les deux dernières équipes restantes se qualifient avec les 14 équipes élites pour le 1/8 de finale de la Coupe Suisse M-18. Ensuite 1er et 2ème tour = 24 matches de championnat.

M-16 Elite
14 équipes. 1er et 2ème tour = 26 matches de championnat. Les équipes classées aux rangs 1 à 8 à la fin du championnat sont qualifiées pour les playoffs. Les équipes classées aux rangs 9 à 14 à la fin du championnat forment un nouveau groupe de 6 équipes. Chaque équipe de ce groupe jouera 5 matches.

M-16 groupe B
12 équipes. Au début de la saison les 12 équipes M-16 du groupe B sont réparties en 2 groupes de 6 équipes. Chaque équipe dispute 5 matches de groupe. Les vainqueurs de chaque groupe se qualifient pour les 1/8 de finales de la Coupe Suisse M-16, en compagnie des 14 équipes du groupe M-16 Elite. Ensuite 1er et 2ème tour = 22 matches de championnat. Les équipes classées aux rangs 1 à 4 à la fin du championnat sont qualifiées pour les playoffs dans le groupe B.

M-15 Elite ouest / M-15 Elite est
10 équipes Elite ouest. 10 équipes Elite est. 1er et 2ème tour = 18 matches de championnat pour chaque groupe. En complément, 10 matches à niveau contre un adversaire du groupe élite opposé. De plus, il y a deux tours de qualification pour le tournoi final de la Coupe Suisse M-15 qui se déroulera sur un weekend avec 12 équipes.

M-15 régional ouest / M-15 régional est
10 équipes régional ouest. 11 équipes régional est. 1er et 2ème tour = 18 matches de championnat pour le groupe régional ouest. 1er et 2ème tour = 20 matches de championnat pour le groupe régional est. En complément, 10 matches à niveau contre un adversaire du groupe régional opposé. De plus, il y a deux tours de qualification pour le tournoi final de la Coupe Suisse M-15 qui se déroulera sur un weekend avec 12 équipes.

FE-14
56 équipes. Il y a 20 tours de championnat sans classement. S'y ajoutent 6 matchs de partenariat par saison. Cette catégorie de joue évolue à 9 contre 9 toute la saison.
FE-13
63 équipes. Il y a 20 tours de championnat sans classement. A cela s'ajoutent 6 matchs de partenariat par saison. En fin de chaque saison, un tournoi de clôture des sélections de partenariats FE-13 est organisé.

FE-12
72 équipes. Il y a 20 tours de championnat sans classement et sans publication de résultat.

 

 

 

retour