Fusion

Selon le problème posé (p. ex. manque d’agents bénévoles, problèmes d’infrastructures sportives, aspects financiers), une fusion peut être une étape logique dans le développement d’un club.
Mais attention: une fusion opérée en urgence ne peut être planifiée et pilotée que dans une mesure limitée. Elle n’est donc pas recommandée. Pareillement, une décision précipitée n’est généralement pas suffisamment soutenue au sein du club et dans son entourage. Une fusion est réussie si elle ouvre de nouvelles perspectives pour toutes les personnes concernées et si elle n’a pas pour but exclusif de sauver le club de la dissolution. 

Avantages et inconvénients d’une fusion
Avantages:

  • Préservation de l’offre en matière de loisirs et plus précisément de football
  • Augmentation du potentiel financier et des perspectives sportives (meilleures perspectives d’avenir)
  • Augmentation du nombre de membres du club (permettant p. ex. de maintenir une équipe A-Junior)
  • Séparation possible entre le sport d’élite et le sport populaire au sein du club
  • Perspective d’être un partenaire plus lucratif pour les partenaires et sponsors potentiels
  • Occupation facilitée des postes bénévoles 

Inconvénients:

  • Dissolution du club 
  • Perte d’identification à son club
  • Effort de coordination supérieur (p. ex. événements et terrains de sport dans différentes communes) 
  • Danger que s’élèvent des voix critiques (surtout si les objectifs visés ne sont pas atteints et que les améliorations et avantages communiqués ne sont pas visibles dans les premières années) 

Procédure
Les conseils d’administration des clubs concernés doivent être entièrement d’accord sur le principe d’une fusion avant qu’un groupe de travail ne soit formé. Ce dernier devrait comprendre le président, le responsable de l’organisation des matchs et le chef des jeunes et des actifs, ainsi que le trésorier. Des personnes de l’entourage devraient également être impliquées, par exemple les entraîneurs et les partenaires/sponsors. 

Important: une demande de fusion entre clubs de communes différentes n’aura de chance d’aboutir que si les deux communes présentent une attitude favorable au projet et s’il existe de solides arguments en faveur d’une fusion. 

Il convient de tenir informés de l’avancement du projet non seulement les autorités, mais aussi tous les membres du club — par exemple, par le biais du site Web et lors des réunions d’équipe, des séances d’information ou de l’assemblée générale. L’échange complet d’informations entre les clubs qui fusionnent est tout aussi important.
On peut supposer que les membres de longue date, en particulier, peuvent se montrer sceptiques à l’égard d’une fusion. La circulation de l’information et les discussions personnelles avec eux devraient être d’autant plus importantes. Le but des clubs doit être que la proposition soit approuvée ou soutenue par la majorité des membres lors de l’assemblée générale qui décidera.
Les clubs qui fusionnent devraient discuter au plus tôt des points suivants: 

  • Consolidation des postes d’actif/passif des deux départements comptables 
  • Gestion d’éventuelles caisses d’équipe préexistantes ou de fonds spéciaux 
  • Budget futur
  • Charte et conception du management du futur club (identification des membres actuels du conseil d’administration au sein du nouveau club) 
  • Discussion ouverte sur les questions relatives au personnel (p. ex. la composition du conseil d’administration) 
  • Conditions pour obtenir une acceptation durable à l’intérieur et à l’extérieur du club 
  • Utilisation de l’infrastructure 

Une fusion de clubs comporte toujours aussi un volet émotionnel. Il est important de respecter le fait que chaque club est marqué par ses propres rêves, espoirs, larmes, déceptions, sources de joie et problèmes. Le plus divers sont ces éléments, le plus divers seront les craintes et les préoccupations à l’égard d’une fusion. Lors des conversations personnelles, surtout, il devient clair que la pertinence de l’action «technique» d’une fusion est souvent reconnue, mais que certaines barrières émotionnelles sont présentes.
Conseil: S’il est possible de gagner la confiance des membres du club, mais aussi du partenaire de fusion, avec des informations continues sur l’état d’avancement du projet, des entretiens personnels, des objectifs clairs, une gestion professionnelle du projet, etc., les principaux problèmes d’une fusion sont déjà résolus avant même de survenir. 

Quelques points importants des indications dans les statuts de l’ASF: 

  • Les procès-verbaux des assemblées générales des clubs concernés, ainsi que les décisions de fusion et le contrat de fusion en vertu de la loi sur la fusion (LFus), doivent être soumis à l’Association Suisse de Football (ASF).
  • L’ASF ne peut approuver une fusion que si les obligations financières du ou des clubs intégrés envers l’association, les départements et les régions ont été remplies. 
  • L’équipe la mieux classée des clubs impliqués dans la fusion conservera son statut de membre de la ligue une fois la fusion effectuée, en tenant compte des dispositions restrictives du règlement de compétition, du règlement junior et des régions.  

Demande de fusion
Une demande de fusion doit être soumise à l’association régionale avec une justification appropriée. (» Modèle de demande) L’association régionale examine cette demande et transmet son accord ou sa recommandation à l’ASF. La demande doit être accompagnée du procès-verbal de l’assemblée générale des clubs concernés, de la décision ou de l’accord de fusion, ainsi que des nouveaux statuts (en triple exemplaire). Le délai de soumission de la demande est défini par l'association régionale.
Ici vous trouverez davantage d'informations pour les clubs de l'association zürichoise.

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