Relations publiques

Relations publiques dans le football

Aujourd’hui, pour attirer des spectateurs, des sponsors, des membres actifs et des fonctionnaires, chaque club doit être actif sur le plan des relations publiques (Public Relations ou encore RP).
 
Signification des relations publiques
"Fais quelque chose de bien et parles-en " est un des principes de communication reconnu. Ceci est valable avant tout dans le sport où les résultats sont souvent le reflet de l’engagement déployé pour y parvenir.
Le plus grand des exploits sportifs ne prend sa réelle valeur qu’une fois qu’il a été reconnu par le public. Pour cela, il faut le « vendre ». 
 
L’information comme une motivation
Lors de vos actions de communication, n’oubliez pas vos membres, spectateurs et vos sponsors. L’information est pour eux une grosse motivation pour continuer à faire du bon travail. 
Recevoir les informations directement du comité et lire des communiqués ou des articles concernant des manifestations auxquelles on a soi-même participé motivent particulièrement. 
 

Effet médiatique

A quoi cela tient
Les décisions éditoriales concernant le contenu sont souvent prises en rapport avec les possibilités de „succès“ qui en découlent. Les défaites honorables et les performances normale – en bref – moyennes – ne font pas vendre, les succès et les performances au-dessus de la moyenne, par contre, cartonnent. 
 
Ce qui passe dans les médias
Les informations sont souvent livrées aux médias. Celui qui livre régulièrement de l’information peut espérer voir son message publié dans le même ordre de grandeur. Une condition tout de même, cela doit être une information nouvelle (News).   
 
Thèmes porteurs 
Personnalités 
Progrès
Human interest 
Conséquences 
Drames
Conflits 
Curiosités
 
Facteurs intrinsèques: 
Clarté
Attentes 
Surprise 
Rareté
Pessimisme
  
Dans le football: 
Performance exceptionnelle 
Comportement spécialement fair-play 
Histoires négatives hors foot (malheureusement)
Visiteurs de marque 
Action d’intérêt public (enchères, etc.) 
Transferts réussis 
 

Le paysage médiatique en Suisse

Quatre grands groupes de médias composent le paysage médiatique suisse, chacun avec ses caractéristiques. 
 
La presse écrite 
Elle regroupe tous les médias imprimés comme les quotidiens, les hebdomadaires et les illustrés.
 
Les médias électroniques 
a) Télévision nationale 
La SRG SSR idée suisse couvre toute la Suisse avec six chaînes.
b) TV régionales 
Plus de 20 chaînes disposent d’une concession pour faire de la télévision locale.
c) Teletext 
Pratiquement toutes les télévisions, et leur réseau câblé, possèdent une fonction de texte télévisuel (Swiss text). 
d) Radio nationale et régionale.
En plus des chaînes nationales de la SRG SSR idée suisse, presque 50 radios locales disposent d’une concession. Les radios locales, bien implantées sont le plus souvent financées par les spots publicitaires. 
 
Agences 
Les agences jouent un rôle clé dans la diffusion des informations pour les rédactions et son une source importante de contenu. 
a) Agence de base
La Suisse dispose d’une agence nationale, l’ATS (Agence Télégraphique Suisse).
b) Agence de sport
Dans le domaine du sport, la Suisse dispose de Sportinformation SI, avec un siège à Zurich et un à Genève. Elle livre à ses clients (la majorité des médias en Suisse) les textes et les résultats des événements sportifs nationaux et internationaux. 
c) Agences images
Plusieurs entreprises spécialisées livrent des photos aux médias, notamment des photos des manifestations sportives.
 
Services online 
Sur internet, les services onlines prennent de plus en plus d’importance. Dans la recherche d’informations, internet a pris, en peu de temps, un rôle central pour les spécialistes des médias.
Ainsi, la télévision par internet devient de plus en plus importante pour les clubs ancrés régionalement.
 
Réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Instagram et autres moyens de communication font partie d’un réseau toujours plus dense et plus rapide: ces médias permettent en effet de toucher en des temps très courts un public considérable, qu’il fasse ou non partie du groupe cible. Les textes, les photos et les vidéos sont diffusés à travers le monde à une vitesse exceptionnelle.
C’est la raison pour laquelle il est recommandé de s’appuyer sur un code de conduite réglementant l’utilisation des réseaux sociaux. Toute publication pourra en règle générale être retrouvée, même si les messages et comptes personnels ont été supprimés. (Exemple: l’affaire Morganella avec le tweet insultant suite à la défaite de l’équipe olympique suisse en 2012; bien que le message ait été effacé depuis longtemps, le compte supprimé, les excuses envoyées et acceptées, il suffit de quelques clics pour retrouver les éléments sur la Toile.)
Gardez bien en tête qu’internet n’oublie rien. Il ne faut donc jamais publier de message sous le coup de l’émotion (que l’on soit ravi après une victoire éclatante ou extrêmement déçu suite à une défaite non méritée) et ne jamais suspecter, accuser, discriminer une personne, ni même émettre de préjugés.
retour