Etude sur l’intégration sociale

  • 07.07.2022

Le projet de recherche sur l'intégration sociale a été réalisé par l'Institut des sciences du sport de l'Université de Berne sur mandat de l'ASF entre février 2019 et janvier 2021 et les résultats ont été présentés à l'ASF en août 2021.

Le design de l'étude et l'échantillon sont brièvement décrits ci-dessous et les principaux résultats sont résumés. En principe, l'intégration sociale au sein du club de football se passe bien et tous les membres, indépendamment de leur origine migratoire, sont bien intégrés.

Echantillon et conception de l'étude
L'étude se base sur des données qualitatives et quantitatives et tient compte des déclarations des principaux fonctionnaires et des membres du club, qu'ils soient issus de l'immigration ou non. L'étude quantitative se base sur les données de 42 clubs de football suisses en Suisse alémanique et en Suisse romande, 145 équipes et 1839 membres de clubs. L'étude partielle qualitative se base sur 11 interviews de groupes de discussion avec 22 personnes issues de l'immigration sur l'intégration sociale dans le club et dans la société ainsi que sur 18 études de cas avec un total de 44 interviews d'experts sur l'émergence et la mise en œuvre des efforts d'intégration dans les clubs.

Typique Club de football

  • grande diversité dans les clubs de football - les personnes issues de l'immigration de toutes les générations d'immigrés et de toutes les origines trouvent leur chemin vers les clubs de football suisses
  • intégration sociale élevée de tous les membres du club, indépendamment de la génération d'immigration - les membres des clubs de football sont impliqués dans des relations réussies (interaction), connaissent les normes et les habitudes centrales dans les clubs (culturation) et s'identifient fortement avec le club (identification).
  • Engagement bénévole des personnes issues de l'immigration en tant qu'entraîneur(e) ou arbitre et implication moins forte dans les processus politiques du club, c'est-à-dire au sein du comité directeur du club (placement).


Intégration des femmes issues de l'immigration

  • Comme pour les membres en général, l'intégration sociale des femmes (issues de l'immigration) est également réussie.


Facteurs de réussite pour une intégration réussie

  • Les capacités linguistiques, la biographie individuelle au sein de l'association et la convivialité au sein des associations jouent un rôle important dans l'intégration sociale. Les personnes issues de l'immigration qui sont depuis longtemps dans le club, qui exercent une fonction bénévole et qui se sentent bien dans le club sont plus intégrées dans le club.
  • Les personnes issues de l'immigration de toutes les générations s'engagent bénévolement, mais sont plus rarement impliquées dans des postes bénévoles (p. ex. comité directeur du club) dans les clubs de football. Elles s'engagent principalement en tant qu'entraîneur(e)s et arbitres.
  • Dans les équipes, de nombreuses relations sociales sont établies, qui dépassent souvent le cadre du club en tant que réseau social.
  • De nombreuses personnes font état de leur participation à des événements conviviaux et des structures conviviales marquées, telles que des événements d'équipe, des réunions régulières après les entraînements ou une ambiance d'équipe détendue, sont liées à une meilleure intégration sociale de tous les membres.
  • De nombreuses personnes affirment avoir amélioré leurs compétences linguistiques grâce à la vie en club.


Obstacles à l'intégration sociale

  • Les barrières linguistiques ne sont guère décrites comme des obstacles à la participation à l'entraînement, mais elles empêchent la participation aux occasions d'interaction sociale.
  • Les personnes issues de l'immigration sont plus souvent victimes de discrimination au sein du club. Un membre immigré sur dix en fait état. De telles expériences vont de pair avec une moindre intégration dans le club.


(ASF)

 

 

retour