Comité du club

Le comité est l’organe directeur principal du club. Il prend en charge toutes les tâches qui ne sont pas expressément confiées par les statuts à un autre organisme. En particulier, le comité a le pouvoir de planifier, d’organiser, de décider, de déléguer et de contrôler le travail du club. En outre, il représente le club à l’extérieur et conclut des transactions juridiques en son nom. 

Membres 
Les membres du comité (y compris le président) sont élus par l’assemblée générale pour une durée déterminée. Il est recommandé de limiter la durée maximale du mandat, ce qui permet l’intégration continue de jeunes membres à la direction du club. 
Les exigences à l’égard du profil des membres du comité sont variées: suivant leur fonction, il peut s’agir du sens du leadership et de l’organisation, d’une expertise particulière, d’esprit d’équipe et de temps disponible. 

Composition 
En règle générale, le comité se constitue lui-même, c’est-à-dire qu’à l’exception du président, le comité décide de son propre chef qui occupe quelle fonction en son sein. 
Idéalement, un comité devrait être composé d’un maximum de sept à neuf membres, selon la taille du club. Un comité comptant davantage de membres se révèle moins agile et se perd souvent dans les affaires des différents domaines de gestion. Il en résulte de longues réunions et des discussions sans résultats satisfaisants. 
Il est donc plus intéressant de transférer des compétences étendues aux domaines de gestion et de se concentrer, lors du conseil, sur les tâches de planification et de contrôle. Il convient d’éviter les postes qui n’auraient pas leur propre domaine de responsabilité (p. ex. les assesseurs). 

Direction 
Pour qu’un comité puisse s’acquitter de sa fonction de gestion de manière efficace et ciblée, il a besoin d’instruments de gestion appropriés. Le plus important est la charte, dont découlent certaines mesures, ainsi que la planification annuelle, les descriptions de postes, les concepts et les règlements. 
Le comité fixe des objectifs clairs et délègue la mise en œuvre aux dirigeants et aux postes responsables. Il supervise constamment la réalisation des objectifs et intervient si des écarts deviennent apparents ou si les objectifs ne sont pas respectés. L’organisation des travaux du comité est définie au mieux dans le cadre d’un règlement du comité. » Modèle de règlement du comité 

retour