Récolte de fonds

Récolte de fonds 
Tous les clubs de football ont besoin de moyens, que ce soit sous la forme de finances, de fourniture gratuite de matériel, de services, de travail, de droits ou d’informations. La recherche de moyens englobe toutes ces ressources, l’accent étant mis sur les ressources financières.
La recherche de moyens ne doit jamais être appréhendée indépendamment des dépenses et de certaines prestations. Plus l’on peut préciser l’affectation des moyens, plus les démarches auprès de donateurs ou de bénéficiaires potentiels est simple. 

Exemples de tels rapports: 

  • Subventions pour l’acquisition d’appareils de sport 
  • Fonds provenant du sponsoring pour la promotion des jeunes et de la relève 
  • Dons pour l’organisation de camps d’entraînement 
  • Legs pour financer des projets spéciaux (p. ex. l’achat d’un local réservé au club) 
  • Recettes des petites annonces pour cofinancer le bulletin du club 

Charges 
Les charges habituelles dont un club de football doit s’acquitter comprennent entre autres l’achat d’équipements, de matériel et de vêtements de sport (maillots, p. ex.), la location d’installations sportives, de bureaux et de dépôts, l’organisation de cours et d’entraînements, la mise sur pied de manifestations internes au club, la production et l’expédition du bulletin interne, la préparation du site Internet, les dépenses du comité et des autres dirigeants/administratifs, les frais de fonctionnement du secrétariat ainsi que le salaire du personnel à plein temps ou à temps partiel.
La mission consistant à rechercher les moyens nécessaires au fonctionnement du club incombe au comité 

Présentation, contacts et connaissances 
Mieux un club de football se présente à ses membres, à ses partenaires, à ses sponsors et au grand public et réussit à convaincre par de bonnes performances, plus ses chances de réunir des fonds augmentent.
Il convient enfin de ne pas sous-estimer les relations personnelles avec les décideurs politiques et économiques, tout comme le savoir-faire en matière de campagnes de collecte de fonds (voir »chapitres Sponsoring et » Événements). 

retour