Que veut/propose le club?

De quoi le club a-t-il besoin? 

  • Quel est le montant des recettes attendues du sponsoring?
  • Quelle part des recettes totales le sponsoring doit-il représenter? 
  • Comment les recettes du sponsoring sont-elles utilisées? 

Qu’est-ce que le club a à offrir? 
Définissez la valeur vénale et les groupes cibles de votre club. Sur cette base, vous pouvez négocier de façon avisée et prendre des décisions dans l’intérêt des deux parties.
Voici une liste des services du club qui intéressent particulièrement un sponsor potentiel; ils permettent d’évaluer la valeur du club pour un sponsor: 

  • Combien de membres compte le club? 
  • Combien de spectateurs assistent aux matchs (par équipe)? 
  • Dans quelles ligues les équipes évoluent-elles et quel est leur classement? 
  • Où les matchs se déroulent-ils (au stade du club, dans un centre multisports, etc.) 
  • Quelles sont les publications produites? Le club possède-t-il un site Internet? 
  • Quelle est l’étendue de l’environnement social? 
  • Par quel biais le club touche-t-il les intéressés potentiels (par exemple les parents et les amis des actifs/juniors)? 
  • Quel est l’impact émotionnel du club sur ses supporters et/ou sur la commune/la région? 
  • Le club compte-t-il des stars, des idoles et des faiseurs d’opinion en son sein? 
  • Quel rôle le club joue-t-il dans la commune/la région, dans les programmes proposés aux jeunes et dans d’autres domaines sociaux? 
  • Quelles activités et festivités le club soutient-il? 

La valeur de votre club réside également dans son efficacité à organiser et à soutenir la recherche de sponsors. Clarifiez votre situation en vous posant les questions suivantes: 

  • En tant que responsable du sponsoring, avez-vous suffisamment de temps pour élaborer un concept de qualité et convaincant? 
  • Le temps dont vous disposez pour présenter ce concept est-il suffisant? 
  • Êtes-vous en mesure de nouer des contacts avec les représentants les plus divers du monde de l’entreprise, de mener des discussions personnelles et de mettre finalement en œuvre toutes les prestations convenues? 
  • Disposez-vous d’une infrastructure adéquate pour gérer efficacement vos contacts avec les sponsors (lettres, appels téléphoniques, présentations, etc.)? 
  • Vos moyens financiers sont-ils suffisants pour (pré)financer l’effort requis? 
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