Partenaires idéaux

Votre idée d’un partenaire idéal 
Tout partenariat avec un sponsor vise à instaurer une relation à long terme dans laquelle les deux parties sont gagnantes, ce que l’on appelle un accord win-win. Plus les intérêts des deux parties sont proches, plus il est facile d’atteindre cet objectif.
Le partenaire de sponsoring idéal est donc une entreprise aussi dynamique que votre club et qui partage les mêmes valeurs positives. Demandez-vous quelles entreprises de votre commune et de votre région pourraient entrer en ligne de compte comme sponsors. Vous pouvez vous aider du «Kompass», un annuaire d’entreprises publié par Kompass Suisse SA, dans lequel vous trouverez également les interlocuteurs à contacter. Assurez-vous que votre club et le sponsor potentiel peuvent s’échanger des services selon le principe donnant-donnant. Faites jouer vos relations pour obtenir des précisions et, plus tard, pour nouer les premiers contacts. 

Conseil: déterminez quels membres du club ont des contacts personnels avec des membres de directions, de conseils d’administration et de départements de marketing et de sponsoring. Il n’est pas nécessaire que ces membres fassent eux-mêmes les démarches auprès de leurs contacts pour obtenir un sponsoring. Il leur suffit de leur annoncer qu’un membre du club les contactera.

Avant d’élaborer le concept, il est important de comprendre les objectifs d’un sponsor, sans doute plus en tout cas que de simplement dépenser son budget marketing. Plus vous pourrez répondre intelligemment à cette question, plus il vous sera facile de trouver un sponsor.
Les trois catégories d’objectifs d’un sponsor (potentiel):

1. Accroître sa notoriété (brand awareness) 
Afin de mieux se faire connaître, le sponsor doit générer de nombreux contacts de haute qualité. Cela signifie qu’il veut être perçu positivement par des gens qui pensent de façon positive dans un environnement positif. Suivant l’entreprise, les ventes devraient augmenter grâce aux achats des membres du club et de leur entourage. 

2. Donner une image positive 
Le sponsor atteint ce but de la même manière que le premier objectif. Ce qui compte le plus pour la réalisation de cet objectif, ce sont les émotions positives associées au club, à ses joueurs/joueuses, à ses activités et à son environnement général.  

3. Élargir sa présence 
Le sponsor ne veut pas seulement se retrouver sur le devant de la scène le plus souvent possible, mais régulièrement tout au long de l’année. Si un club propose un package complet de contreparties, réparties de préférence tout au long de l’année, il a davantage de chances de trouver un sponsor que s’il cherche un soutien juste pour un événement ponctuel. 

 

 

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